The Whale de Darren Aronofsky
La bande annonce du film m‘avait mis les larmes aux yeux. Quand j‘ai vu qu’il était encore possible d‘aller voir The Whale au cinéma, j‘ai foncé. Tourné dans le huis-clos d’un appartement pavillonnaire américain, un homme en obésité morbide fait le point sur sa vie. Ce film signe le retour triomphant de Brendan Fraser après plusieurs années de drames sur-médiatisées.
Aspects techniques :
Réalisateur : Darren Aronofsky
Genre : Drame
Durée : 1h57
Date de diffusion : 06.05.2023
Cinéma : Hackesche Höfe Kino, Mitte
Séance : VOST
Avis personnel :
L’homosexualité, l‘obésité, les soignants, la séparation parentale, l‘échec scolaire, l‘écriture, la boulimie, l‘échec, le deuil. Malgré quelques frustrations de cohérence de scénario à mon goût, un film essentiel à voir sur grand écran.
Un récit poignant d‘une grande intensité dont on salue à la fois la performance des acteurs mais aussi des compostions musicales qui retranscrivent parfaitement le drame, l’univers marin et l‘obsession d‘une baleine sur le point de mourrir.
Le film pose la question centrale de comment et pour qui aime-t-on ? Des thématiques bouleversantes, abordées avec une sincérité crue et désarmante qui résonnent avec le parcours de l’acteur principal. De fait, Brendan Fraser et l’ensemble des protagonistes pourraient bien s‘exprimer au nom de tout ceux dont on ne parle pas. Sublime.