J'ai couru les 10km du Frauenlauf à Berlin
Vous vous souvenez peut–être, vous aussi enfant, d’avoir participé à une course caritative, où chaque tour de piste déclenchait un don. Et en entrant dans la vie d’adulte (lol), le sport et d’autres rêves ont été placés légèrement en retrait face aux aléas du monde du travail et des exigences du quotidien…
Nous avons toutes et tous, ce, cette pote qui est une boss de sport. Et qui, un jour où vous êtes dans le bon mood, vous convainc de participer à une course, pas trop longue, qui soutient la recherche pour le cancer du sein. Et vous voilà inscrit pour les 10km de la plus grande course caritative d’Allemagne, le Frauenlauf de Berlin. Retour en quelques impressions.
Pour poser les bases : je pratique du sport régulièrement, mais mes « joggings » excèdent rarement les 20 min. Toutefois, ca faisait quelques temps que j’avais glissé sur quelques comptes et suivais les papes de la course en ville, que ce soit @bricextri ou @seb_cadet à Berlin. Pourtant, loin de moi l’idée de m’inscrire à un marathon ou même à un semi. Alors quand ma super copine m’a proposé de m’inscrire avec elle à un 10km, ca me paraissait plutôt raisonnable. Ensuite, le cadre : qui refuse une course au Tiergarten, écrin de verdure au coeur de la capitale, le long de la mythique rue du 17 juin, qui relie la Porte de Brandenbourg à la Siegesäule – au mois de mai ? Un rêve.
Venons en à la préparation, parce que oui, évidemment, je me suis préparée. Et il s’agit avant tout de se fixer un objectif, qui pour moi était de finir la course en courant tout du long : garder un bon rythme et ne pas m’essouffler. Depuis que je pratique du sport régulièrement et de manière plus intense, j’ai compris le sens de l’expression « découvrir ses limites ». C’est plutôt découvrir comment son corps réagit et comment le mental répond à une douleur = une situation inhabituelle aka courir plus de 20 minutes. Sur un peu plus de deux semaines, j’ai alterné entre courses de 20min et longues sorties avoisinant les 10km. Le jour de la course, j’étais prête et j’ai atteint mon objectif (en 1:02:00 si vous vous demandiez).
L’ambiance. Le Frauenlauf, comme son nom l’indique, est une course exclusivement pour les femmes. Beaucoup participent pour la première fois à une course, souvent poussées par un chéri qui pratique régulièrement, seule ou en girls bands. Les supporters sont donc un mélange de famille, compagnons et chéris, copines en gueule de bois et marathoniens avertis qui vous soutiennent de la meilleure manière qui soit. Il y a des stands, un beauty center qui vous retouche cheveux et make-up, à boire et à manger, des sponsors en tout genre.
L’after, c’est une bonne bière à la sortie (avec ou sans alcool et/ou parfumée), la possibilité de se faire masser sur place, et un bon hummus sur un coin de table au soleil comme on les fait si bien à Berlin en profitant d’une fin de soirée délicieuse. En vrai, j’ai adoré cette expérience. Pile la bonne longueur de course, une ambiance démente et un sentiment feel good hyper chouette dans un lieu iconique de Berlin. On y retourne ensemble l’année prochaine ?