Mes lectures de 2024
J’avais adoré vous partager mon bilan lectures de 2023 par ici. Pour 2024, je m’étais fixée deux objectifs : lire minimum deux livres par mois et alterner entre fictions et non-fictions. J’ai également soigné mon choix de lectures avec un peu d’avance et remercie d’ailleurs chaleureusement Diglee pour ses superbes vidéos de favoris de lecture desquelles je me suis beaucoup inspirées. Puisse cette liste vous inspirer dans vos choix.
Au final, j’ai presque atteint mon objectif de lecture non fictif (40%) et me suis dépêchée de finir mes lectures en décembre – ce fut une année très qualitative avec des livres qui m’ont énormément plus.
Vous connaissez désormais la chanson, vous trouverez ci-dessous mes lectures par ordre chronologique avec quelques commentaires et impressions personnelles. Les notes sont indicatives de mon goût plus qu’autre chose. Bonne lecture !
1-The Culture Code (2018) de Daniel Coyle (8/10) – « The road to success is paved with mistakes well handled » Très bien écrit et passionnant, une exploration et mise en lumière de l’importance des interactions humaines plus que des capacités ou compétences singulières pour atteindre un objectif. Un ouvrage d’une grande valeur pour celles et ceux qui s’intéressent au collectif et son organisation – par ici.
2-Kafka sur le rivage (2007) de Haruki Murakami (6/10) – Classique du genre initiatique, ce roman est une plongée où s’entremêlent philosophie grecque, surréalisme kafkaïen et quintessence de la culture nipponne. L’intersection du rêve et de la réalité est parfaitement maîtrisée et laisse une durable impression éthérée. À lire, par ici.
3-Et soudain, la liberté (2018) d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent (10/10) – Roman presqu’à quatre mains, absolument sublime, qui retrace les vies à peine croyables d’Evelyne Pisier et de sa mère à partir de la fin des années 60s. Colonies, féminisme, communisme et amour, abordés sur trois générations – par ici.
4-Les chats éraflés (2021) de Camille Goudeau (6/10) – « Quand il est heureux, il a une tronche de soleil boursouflé » Roman court et captivant qui laisse entrevoir le quotidien des bouquinistes des quais de Seine parisien. C’est très bien écrit et on aurait envie de copier toutes les phrases. Je recommande pour la découverte d’un univers et une poésie – par ici.
5-L’univers à portée de main (2017) de Christophe Galfard (10/10) – « nous vivons bel et bien dans un Univers qui change et grandit. C’est comme ca. La nature ne nous a pas demandé notre avis, mais elle a eu la délicatesse de nous permettre de le découvrir. » Une lecture fascinante, qui m’a fait voyager – presque au sens propre – appris énormément avec une méthode pédagogie toute particulière. Vous serez pris par la main pour découvrir l’état de l’art actuel de l’univers, en passant du micro au macro et voyageant dans l’espace et le temps. Une prouesse littéraire et scientifique de transmission et d’éducation, par l’un des élèves de Stephen Hawking (tout de même) – limpide et brillant, absolument indispensable et à mettre entre toutes les mains – par ici.
6-Les grandes oubliées, Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes (2021) de Titiou Lecoq (8/10) – Déconstruirez tout un tas d‘idées reçues, incomplètes voire complètement fausses enseignées pendant votre scolarité (de la Préhistoire aux temps modernes, en passant par le Moyen Âge), tout en étant formidablement écrit. Je tiens à ajouter que moins que le pourquoi, le livre répond au comment. Et c’est effarant de voir à quelle vitesse une société peut se faire croire des choses et les mettre en application. J‘aurai aimé avoir lu ce livre plus tôt – par ici.
7-La maison haute (2023) de Jessie Greengrass (10/10) – Roman terrible et très bien écrit, situé dans un futur proche, retrace la survie d‘un petit groupe d‘humains (deux femmes, un enfant, un grand-père) qui aurait échappé aux cataclysmes climatiques qui détruisent et noient tout sur leur passage. Un brin anxiogène tout en étant très réaliste, une étude méticuleuse des interactions humaines et du quotidien de survivants. Le livre adopte la perspective des trois personnages pour aborder les thématiques de l’amour, la filiation, l’espoir, la construction et tous leurs opposés. Prenant et génial, par ici.
8-En attendant Bojangles (2016) d’Olivier Bourdeaut (4/10) – Triste et beau, plein d’humanité pour raconter le quotidien et l’intimité de celles et ceux qui vivent au plus proche de la maladie, font des choix en portent les conséquences – par ici.
9-La carte postale (2021) d’Anne Derest (10/10) – Un roman sous forme d’une enquête qui traverse les âges troubles d’avant et après la seconde guerre mondiale pour soulever les voiles du passé d’une famille juive. En abordant les thématiques du travail de mémoire, de la famille, de l’héritage, le livre parle de chercher des réponses et de se détacher des schémas familiaux et événements traumatiques. C’est bouleversant, très bien construit et documenté, je l’ai lu d’une traite et recommande 1000% – par ici.
10-Ressac (2021) de Maureen Wingrove Diglee (10/10) – Une semaine de retrait du monde dans un couvent pour confronter ses démons personnels et familiaux dans une Bretagne rustique et sauvage. J’ai beaucoup repensé à ce joli roman après l’avoir lu. Solitude sur le bord de mer breton, ballade introspective pour défaire les liens brouillés de l’existence. Un livre d’une délicatesse folle – par ici.
11-La femme du gardien de zoo (2016) de Diane Ackerman (8/10) – Immense roman dans Varsovie envahie par les nazis. L’histoire vraie et extraordinaire des gardiens du zoo de la ville qui organise l’un des plus spectaculaires et organisés réseau de résistance sous le nez de l’occupant. J’ai été particulièrement touchée de découvrir le quotidien de l’occupation sous le prisme polonais – par ici.
12-La vie, ca bouge (2022) de Lars Bosselmann (6/10) – Né en Allemagne, non voyant, passionné de langues, de politique et de sport, une autobiographie joyeuse qui retrace le parcours de Lars Bosselmann, de l’Allemagne à la France à courrir un marathon. – par ici.
13-Les Fourmis (2002) de Bernard Webber (10/10) – ENFIN j’ai lu ce classique qui mérite bien tous les éloges qui lui sont faits, une plongée dans l’univers des fourmis, détaillé et passionnant – par ici.
14-Portrait d’un homme heureux, André Le Nôtre 1613-1700 (2000) d’Erik Orsenna (10/10) – Savoureux ouvrage qui vous transporte à la Cour du Roi Soleil, à la rencontre de Le Nôtre et une initiation à l’art des jardins. Probablement la plus fidèle et jolie biographie de celui qui fut l’un des plus proches de Sa Majesté et qui a participé à la création de chefs d’oeuvres qui nous sont parvenus. L’académicien a en outre la plume aiguisée et le sens de la formule pour une lecture délicieuse. Un ravissement et un apprentissage de tout instant – par ici.
15-Bienvenue chez les Fous ! Success story et secrets de management d’un laveur de carreaux (2021) de Thierry Pick (10/10) – Condensé de décennies d’itérations pour faire vivre des convictions managériales en entreprise, un ouvrage intelligent, drôle, plein de bon sens, de verve et d’histoires vraies. J’avais adoré l’intervention de Thierry Pick chez GDIY et ce livre est à son image – par ici.
16-Liv Maria (2020) de Julia Kerninon (10/10) – L’histoire d’une femme libre, de la France à l’Irlande, en passant par Berlin (tien tien) jusqu’à l’Amérique du Sud. De l’aventure, de la famille, de la littérature, je l’ai dévoré en un week-end – par ici.
17-Le barman du Ritz (2024) de Philippe Collin (8/10) – L’histoire à peine croyable de Frank Meier, barman du Ritz juif pendant l’Occupation allemande à Paris. Reconstitution assez incroyable d’une époque trouble, enlaidie par la peur dans le faste d’un palace qui fait tout pour survivre. De quoi nourrir ses réflexions, élargir ses horizons tout en étant un précieux témoignage du passé – par ici.
18-Négocier : Face à la violence avec ses émotions pour trouver son chemin (2022) de David Corona (10/10) – À nouveau un ouvrage procuré après avoir écouté David Corona au micro de GDIY. Ancien négociateur du GIGN, il partage son histoire et ses apprentissages dans une masterclass qui se lit d’une traite. Sensible, bien écrit, technique, un excellent livre que je recommande absolument – par ici.
19-Ruined by Design: How Designers Destroyed the World, and What We Can Do to Fix It (2019) de Mike Monteiro (7/10) – « For this book to matter, we need two things: the desire to do the right thing and enough time to change course » Au vitriol tout en conservant un équilibre qui relève de la haute voltige, l’auteur amène à réfléchir aux conséquences de ses choix dans les fonctionnements systémiques. Si l’ouvrage s’adresse directement à la scène tech, il offre une excellente gymnastique de l’esprit pour évaluer où nous-même nous nous positionnons. Le pamphlet engagé qu’on aurait rêvé d’écrire – par ici.
20-La République du Bonheur (2020) d’Ogawa Ito (6/10) – J’avais lu avec délice l’an dernier La papeterie Tsubaki (nr. 15) et je me suis replongée dans la douce vie de Kamakura. S’il y a moins l’effet de surprise et ce livre se concentre plus sur la vie quotidienne et l’intimité d’Hakoto, sa lecture demeure une véritable volupté pour le coeur et l’esprit – par ici.
21-Retourner à la mer (2017) de Raphael Haroche (4/10) – Des nouvelles très bien écrites qui dépeignent une certaine laideur du monde, pas mon goût – par ici.
22-Pachinko (2022) de Min Jin Lee (8/10) – « Did mothers fail by not telling their sons that suffering will come? » Fresque historique magnifique qui retrace l’exil de Sunja dans les années 30s de la Corée au Japon. Immigration, intégration, valeurs sociétales et humaines, sublime ! – par ici.
23-Man’s search for meaning (1946) Viktor E. Frankl (10/10) – le témoignage et l’essai le plus saisissant sur l’expérience de sur-vie au sein des camps de travail et de concentration, moult fois recommandé et enfin lu. Un monument simple et beau, analytique et qui ne tombe jamais dans le dramatique, rédigé par le psychiatre Viktor E. Frankl, survivant de plus de quatre camps. À lire absolument – par ici.
24-Bienvenue en économie de guerre (2024) David Baverez (10/10) – encore un ouvrage conseillé sur GDIY dont j’avais adoré l’intervention de David Baverez, qui offre l’une des plus lisible et complète compréhension du monde économique actuel. Limpide, acéré et sans ménage, une lecture éclairante dont vous sortirez plus intelligent – par ici.