Episode #68 - Adeline Meilliez
Cet épisode a été enregistré le 05.02.2025 à Berlin.
Nom : Adeline Meilliez, @adelinescreenprint
Thématiques abordées : la sérigraphie, l’art, la couleur, la pédagogie, les expositions, l’international, l’engagement associatif, la vie d’artiste, Berlin
Arrivée à Berlin : 2009
Figure incontournable de la scène francophone berlinoise, artiste sérigraphe aux couleurs vivantes et lumineuses, j’ai la joie et l’honneur de vous partager notre échange avec Adeline Meilliez.
De son attrait pour la couleur, son rêve d’enfant étant de devenir vulcanologue, et passant par sa passion pour les tissus et les imprimés, Adeline retrace sa carrière et son amour pour Berlin où elle est établie depuis plus de 14 ans.
De la France à l’Allemagne, en passant par l’Inde et la Chine, le portrait d’une artiste éprise de liberté, d’humour et d’un besoin farouche de transmission. Bonne écoute !
Notes de l'épisode #68
Dans ses sublimes Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar déclame qu’il y a des livres qu’il ne faut pas essayer avant 40 ans. C’est l’âge qu’Adeline a choisit pour se consacrer uniquement à la peinture et la sérigraphie. Les décennies précédentes, ont forgé son style et sa technique (la sérigraphie étant une technique industrielle d’impression, pratiquée manuellement), précisées son engagement au monde et son ambition.
Diplômée en communication didactique (transmission par l’image – du carnet de voyage à la notice IKEA), Adeline s’installe à Berlin où l’atelier coopératif du Druckwerkstatt, Kunstlerhaus Bethanien lui permet de continuer à pratiquer la sérigraphie. Là, elle remarque les différences d’éducation artistique entre France et Allemagne. Ses nombreux voyages, placés sous le désir d’offrir autre chose en retour, tissent son rapport aux autres et aux diverses manières de créer du lien.
Adeline pratique son art sous diverses formes, nous partage son quotidien d’artiste et nous raconte son exposition « Au coeur de l’été » tenue à la galerie URBAN MIRAGE en Chine, organisé par le galeriste Qiang Wu ; comment une relation virtuelle aboutit à une exposition en chaire et os et que « les choses se construisent toujours avec quelqu’un d’autre ».
Engagée au sein de l’association des Nouvelles Voix à Berlin, Adeline nous partage également l’importance de bien s’entourer, d’encourager les coopérations et de célébrer les accomplissements communs.
Sa prochaine exposition « ´Chants de Couleur » se tiendra à la galerie Under The Mango Three à Schöneberg, du 14 février au 11 avril 2025 !
Mentionnés dans l’épisode :
- Andy Warhol – artiste sérigraphe
- Henri Matisse – fin de vie avec aplats de couleurs
- Jean-Pierre Raynaud – artiste du blanc
- Katia et Maurice Krafft – couple vulcanologues
Ressources :
- Vie de David Hockney (2018) de Catherine Cusset
- Passagère du silence : Dix ans d’initiation en Chine (2003) de Fabienne Verdier
- Rien n’est noir (2020) de Claire Berest
- Mes lectures 2024
- Rencontre avec Adeline Meilliez, la couleur au centre de la création (2023) par Lepetitjournal.com
Spotted à Berlin
- Kunstlerhaus Bethanien, Kreuzberg
- Museum der Dinge, Mitte
- Supalife Kiosk, Prenzlauer Berg
- Under The Mango, Schöneberg
- Tempelhofer Feld, Tempelhof
Cribe de l'épisode #68
Date de ton arrivée à Berlin : Premier séjour en 2009 ! OMG 16 ans.
Pourquoi as-tu déménagé à Berlin ? Pour pratiquer la sérigraphie dans un atelier coopératif!
Qu’est-ce qui te plaît le plus à Berlin ? La liberté, la vitalité créative, l’innovation, pas seulement dans l’art mais aussi dans l’éducation, la nourriture, l’engagement associatif, les sciences humaines…. et le côté international, très ouvert d’esprit.
Qu’est-ce qui te dérange le plus ? La pauvreté, la misère qui grandit.
Tes trois endroits préférés à Berlin
- J’aime Tempelhofer Feld que je traverse quotidiennement, de l’espace, du vent et un grand ciel.
- Le Clärchens Balhaus de Mitte, pour danser.
- Friedrichstadt Palast à faire au moins une fois dans sa vie.
Qu’est-ce qui est le plus berlinois chez toi ? Ma maternité et mes enfants, Berlin c’est leur ville.
Ta recette pour une intégration réussie ?
Aimer Berlin – Participer à la vie citoyenne, associative, de quartier, le réseau humain est très fort ici.
Ta recette contre le mal du pays ? Une huile de lavande dans mon armoire, une eau de rose dans ma salle de bain, un bon fromage sur la table de la cuisine et France Culture en fond sonore.
La ou les personnes que tu aimerais entendre dans le podcast ? Maïmouna Coulibali et Anna Cazor, Catherine Rozan, personnalités que j’apprécie énormément! Toi! Tu as plein de choses à dire!
Pourquoi devrait-on te contacter ? Pour une collaboration créative, avec grand plaisir!
Autre chose ? Un grand merci Gabrielle pour cette invitation, c’est mon tout premier Podcast!
Contacter Adeline
Remerciements
Merci chère Adeline pour ce super moment, ton accueil, tes partages et ton art !
Merci Caroline pour le logo du podcast et le glow-up du site.