C'est quoi Berlin de toi ?
C’est une idée qui a germé dès mon arrivée à Berlin, au cœur de la deuxième vague du covid, fin septembre 2020. Je venais de quitter la France, et bien que je connaissais la ville, la situation lui conférait une aura toute particulière. Pas de clubs aux soirées déjantées, de cafés ou de bars où se réfugier du froid mordant. Pas de Flohmarkt pour illuminer le weekend ni de Glühwein pour se réchauffer.
Dans la grande capitale que je croyais si bien connaître, je me suis sentie toute seule. Heureusement la présence de mes connaissances et ami.es sur place m’a permis de prendre mes marques et d’affronter ce premier hiver aux saveurs de gueule de bois.
Et puis, le printemps puis l’été se sont installés. L’effervescence de la nuit et les énergies créatrices sont sorties de leur hibernation. J’ai retrouvé la fièvre des apéros, des soirées dans les bois et la fibre entrepreneuriale de la ville.
Depuis mon arrivée, je consomme des podcasts. Surtout business, surtout des portraits sous forme de discussions. Et puis, c’était ça. Ça que j’aurai aimé avoir. Ces voix de francophones, installé.es à Berlin. Qui m’auraient partagé leur expérience, leurs doutes et leurs victoires au fil d’une conversation intime.
Et puis je me suis mis dit pourquoi pas ? Après tout, ce que je préfère dans une soirée, c’est parler et danser. C’était décidé. Bienvenue dans Berlin de Toi.