Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki

Tout le monde attendait le (peut-être) dernier film du génial Hayao Miyazaki. Et beaucoup ont été déçus. Étant une immense fan de son oeuvre, j’avais plus que hâte de me faire mon propre avis sur grand écran de cinéma.

Aspects techniques :

Réalisateur : Hayao Miyazaki
Genre : Drame
Durée : 1h56 
Date de diffusion : 04.01.2024

Cinéma : Delphi Lux, Charlottenburg
Séance : VOSTDE
Trailer

Avis personnel :

En sortant de la séance, j’ai compris pourquoi on pouvait ressentir de la déception. L’omniprésence de la mort, la lenteur du début et des gestes des personnages, la complexité des thématiques et leur entremêlement parfois étrange. On ressent fort le poids des années passées et (peut-être à nouveau) l’approche pour Myiazaki de sa propre fin. Et pourtant. Le Garçon et le Héron porte aussi le talent de son créateur. Des personnages aux traits caractéristiques, l’incessante quête initiatique de soi et des autres, la nature majestueuse, les rebondissements et les compagnons du protagoniste principal. Grotesque, triste, drôle, touchant, songeur, ce film comme tous les précédents, invite à un voyage intérieur et extraordinaire. 

Donc je le recommande, à celles et ceux qui connaissent les studios Ghibli et aiment cet univers, sans trop d’attentes. Et pour celles et ceux qui veulent découvrir un peu plus l’histoire derrière ces chefs d’oeuvres et leurs grands hommes, je vous recommande la très chouette vidéo de Sofyan.