Episode #12 - Anaïs Bourg

Cet épisode a été enregistré le 14.03.2022 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

Nom : Anaïs Bourg, @ana_ana_brg
Thématiques abordées : le vin, le fromage, la gastronomie, Sciences Po, Erasmus, l’Europe, l’art, Paris, Berlin
Arrivée à Berlin : 25 février 2015

Dans ce nouvel et très chouette épisode, nous découvrons les milles et une vies d’Anaïs Bourg, de Bordeaux à Paris, puis Prague, Londres et enfin Berlin, à la poursuite d’une formidable quête des sens et de soi.

Bonne écoute !

Notes de l'épisode #12

Avec Anaïs, nous avons pris le temps de retracer plusieurs étapes marquantes de son parcours. Tout d’abord, ses études à Sciences Po Paris, qui lui ont appris « à tout aborder sans peur », et un Erasmus à Prague où elle étude l’anthropologie urbaine. À son retour, elle s’inscrit au Master de communication de l’Ecole et brigue la présidence du Bureau des Arts. 

En charge des activités culturelles de la vie étudiante, Anaïs organise également sa césure à Londres, en tant que chargée de communication pour Slow Food UK. Cette association mondiale promeut l’alimentation locale, de saison et en petite quantité, selon le pays où elle est implantée. Elle nous parle de la campagne de lobbying pour le lait cru (non pasteurisé) devant le Parlement britannique, qui lui fait découvrir le fromage.

Anaïs revient à Paris et travaille dans une fromagerie-crèmerie de la fameuse rue Mouffetard dans le 5e arrondissement, celle de La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de Pierre Gripari. 

En 2015, Anaïs débarque à Berlin par bus de nuit, avec 600€ en poche, un sac à dos et sans parler allemand. Elle devient alors  studio-manager de l’artiste conceptuel Saâdane Afif et sa collection de Fontaine(s) de Marcel Duchamp. Elle travaille ensuite pour CarrierFoundry ; en remote pour Webflow Berlin-San Francisco et dans le conseil food chez Hermann’s. À l’aube du confinement berlinoisAnaïs arrive finalement à La Käserie

Fromagère d’une part, elle lance également son projet Appetit by Anais, et commence une formation sur le vin avec le Wset.

Coucou à Jean et à Francois-Xavier ! 🙂

Spotted in Berlin

... et ailleurs

Crible de l'épisode #12

Date d’arrivée à Berlin : 25 février 2015

Pourquoi es-tu venue à Berlin : Après mes études, pour y trouver un premier emploi, expérimenter la vie à l’étranger mais surtout prendre l’air et un nouveau départ !

Ce que tu préfères à Berlin : La liberté d’être ce que l’on veut et de suivre son propre chemin, sans être mis automatiquement dans une case ou ressentir de pression sociale.

Ce qui te dérange le plus : Le manque d’engagement parfois, cette attitude Berlinoise qui consiste à ne jamais faire de plans fixes.

Tes 3 endroits préférés à Berlin :

Les Markthalle, et particulièrement Markthalle Neun et la Arminius Markthalle à Moabit, le restaurant Lode & Stijn à Kreuzberg, la Berlinische Galerie

Ce qu’il y a de plus berlinois en toi : Je n’utilise plus que du Hafermilch ! Sans café au Hafermilch je suis perdue, j’ai même essayé de convertir ma grand mère la dernière fois que j’étais en France…

Ta recette pour une intégration réussie : Pour moi ça a été la fête, et les gens que j’ai rencontré en Club, mais je dirais de manière générale le fait d’avoir des amis allemands.

Ta recette contre le mal du pays : Un bout de comté sur une tartine de baguette au beurre salé, et j’ai de la chance, je suis à la source !

La personne que tu aimerais entendre sur le podcast : Alessio Avellan, fondateur de Jodel

Pour quelle(s) raison(s) te contacter : Pour organiser des ateliers privés autour du vin et du fromage, ou bien pour collaborer sur un projet, un événement ou autre !

Veux tu ajouter qqchose ? Trop hâte d’écouter l’épisode 😉

Contacter Anaïs

Remerciements

Merci Anaïs, pour cet échange passionnant et rafraîchissant. Je me réjouis de participer à tes tastings et ateliers tout bientôt !

Merci la dream team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.