Episode 22 - Arnaud Devreux
Cet épisode a été enregistré le 01.11.2022 dans l’atelier de Sébastien (épisode #1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.
Nom : Arnaud Devreux, @jacquelinewaffeln
Thématiques abordées : la gaufre, la Belgique, vélo à gaufre, Liège, l’Allemagne, l’expatriation, l’artisanat, la Strème, Berlin
Arrivée à Berlin : septembre 2012
De la gaufre, de la gentillesse, de la techno et de l’allemand. Dans ce chouette épisode, Arnaud nous raconte comment il a changé de vie, d’un CDI de bureau à la fabrication et vente de gaufres de Liège à vélo.
Une jolie épopée à la rencontre de la confrérie de la gaufre de Liège (la Strème), le rôle de sa grand-mère Jacqueline dans le développement du projet et ses aventures avec les bikers berlinois. Avec Arnaud nous avons également abordé la découverte de cet autre Berlin, la ville que l’on rencontre une fois que l’on fait usage de l’allemand dans son travail et quotidien.
Bonne écoute !
Notes de l'épisode #22
Dans cet échange, Arnaud nous raconte comment est né l’envie de développer un projet entrepreneurial ; d’une part la gentillesse propre à la ville de Liège, d’autre part la volonté de ramener quelque chose de chez soi à Berlin. Un symbole dont il est fier et similaire à une Madeleine de Proust. C’était cela, ramener la gourmandise et le quatre-heures liégeois à Berlin.
En vacances dans sa Belgique natale, Arnaud rencontre Jacqueline et André Verwoort, Grands Maîtres de la Strème. Cette confrérie a pour vocation de faire perdurer une manière traditionnelle les recettes ancestrales de la gaufre de Liège.
- Gaufre de Liège : ronde, plus épaisse, sucre perlée
- Gaufre de Bruxelles : rectangulaire, plus plate avec sucre poudrée dessus
Après des échanges et une formation, Arnaud devient représentant à titre honorifique de la gaufre de Liège.
De retour à Berlin, Arnaud prépare son business plan validé par l’IHK et entrer en contact avec l’Agentur für Arbeit pour obtenir une subvention à la création d’entreprise.
Il se tourne ensuite vers Martin Fenske (episode #19 en allemand) qui l’accompagne dans la création d’un vélo à gaufre, certifié par l’Ordnungsamt. Son frère va l’épauler dans la création du logo, et le nom de Jacqueline, celui de sa grand-mère, sera retenu pour l’aventure.
Avec Arnaud, nous évoquons aussi Berlin. Le magma culturel et d’événements dans lequel on plonge quand on découvre et s’y installe pour la première fois. Ce Berlin de la fête qu’il a côtoyé en travaillant pour plusieurs clubs de la ville.
Et puis la transition vers un Berlin en allemand, ancré dans le quartier, le quotidien de la ville et de ses habitants. Comme l’usage de l’allemand comme langue de travail lui a fait découvrir la ville sous un aspect bien différent.
Et plus :
- Schrebergarten
- Le groupe Facebook des Belges de Berlin
- Programme ELSTER pour les indépendants
Coucou à Quentin, Lucas, Adrien, Jérôme, Marguerite (#21), Anne (#9), Martin (#19) qui a construit le vélo à gaufres de Arnaud, Caro (#15) et Patrick jardinier à Berlin chez Baguette ou Bretzel
Spotted in Berlin
- Stadfarm, Lichtenberg
- Ambassade de Belgique à Berlin, Mitte
- Maybach Ufer, Kreuzberg
- Café Krone, Prenzlauer Berg
- Café Maggie, Gangway, Lichtenberg
- Anomalie Art Club, Prenzlauer Berg
- Club Sisyphos, Friedrichshain
- Revier Südost, Schöneweide
- Urban Spree, Friedrichshain
- Café Schmilblick, Frankfurter Allee
- Park Herzberge, Lichtenberg
+ le Monasterio à Moscou, en Russie
Crible de l'épisode #22
Date de ton arrivée à Berlin : J’ai posé pour la première fois mes valises dans la Simon-Dach Straße en septembre 2012 !
Pourquoi es-tu venu à Berlin ? Ça s’est décidé juste après mes études universitaires. J’allais effectuer un stage en communication pour Souvenir Music, le label électro du duo Tiefschwarz.
Ce que tu préfères à Berlin ? J’aime le contraste fort qu’il y a entre les rues calmes et les avenues bruyantes, entre les espaces verts et l’architecture soviétique, brutaliste ou simplement moderne. J’adore me balader en pleine campagne ou près d’un lac et me retrouver vingt minutes plus tard dans le brouhaha d’Ostkreuz.
Ce qui te dérange le plus ? La politique d’urbanisation et de consumérisme de Berlin, que je trouve fortement agressive ces dernières années. Il suffit d’aller sur le pont de la Warchauerstraße pour s’en rendre compte.
Tes 3 endroits préférés à Berlin ?
- Kollwitzplatz
- Le Landschaftspark du Herzberge
- Le stade An der Alten Försterei !
Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ? Je dirais l’ouverture d’esprit. Je me souviens d’un DJ résident du Berghain qui m’a dit un jour que la normalité rimait avec l’ennui. C’est exactement ce que je ressens, et Berlin a développé un espace d’expression unique et vraiment essentiel à notre société contemporaine, quel que soit le genre, l’orientation sexuelle, la nationalité ou encore le statut social de chacun·e·x.
Ta recette pour une intégration réussie ? Tu me parlais d’un Berlin à deux niveaux, c’est pourquoi je pense que s’entrainer pour avoir quelques bases en allemand te permet de sortir du cliché d’expat’ pour vraiment découvrir les gens qui façonnent cette ville. D’expérience il est possible de vivre à Berlin sans parler la langue de Goethe, toutefois on n’y restera malheureusement qu’en surface (ce que tu appelais le premier niveau). Plus je maîtrisais l’allemand, plus je me rendais compte que je ne connaissais pas du tout la ville dans laquelle je vivais. C’était comme redécouvrir Berlin.
Ta recette contre le mal du pays ? Il m’arrive souvent de manger une de mes gaufres pendant mon service ! Sinon j’aime écouter des artistes belges comme Damso, The Haunted Youth, Selah Sue, le Motel, Hadone ou encore et toujours Soulwax. Ça me rappelle qu’on a beaucoup de talents pour un si petit pays.
La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ?
Nina ! Elle est passionnée de photographie, curatrice d’exposition et pourrait aussi partager son expérience de la prise en charge à Berlin d’une maladie chronique, le lymphoedème.
Pour quelle(s) raison(s) te contacter ? Avec Die Jacqueline Waffeln je propose aussi du catering de gaufres pour les anniversaires, les fêtes pour enfants, les rendez-vous d’entreprises ou tout autre évènement privé. Une fois sur place j’installe le vélo et je cuis la pâte à gaufre, ce qui rend l’expérience assez unique ! Dans les projets à venir je vais également lancer un service de Waffle-box en 2023. Chacun·e·x pourra alors commander sa boîte à gaufres Jacqueline, selon différents formats.
Veux-tu ajouter quelque chose ? Je me dois de te préciser une petite chose importante que la confrérie m’a rappelé entre temps :
– la gaufre de Liège : la gaufre au sucre perlé que je propose actuellement (la plus répandue)
– la gaufre liégeoise : la gaufre à la cannelle
Mais pas de panique, la gaufre Jacqueline à la cannelle comme la végan sont en préparation. Je vais également visiter quelques lieux/cafés à louer dans les prochaines semaines. Tout ça arrive bientôt !
Remerciements
Merci Arnaud pour notre échange et les partages ! A bientôt de déguster une gaufre 😀
Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.