Episode #34 - Chloé Demay
Cet épisode a été enregistré le 15.05.2023 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à c Kunstfabrik HB55 à Berlin-Lichtenberg.
Nom : Chloé Demay, @kleine_chloe, @les.dessous.de.berlin
Thématiques abordées : théâtre, filière internationale, les systèmes universitaires en Allemagne et en France, cradle to cradle, économie circulaire, urbanisme, collectivité territoriale, structures communales, Pau, Bordeaux, Berlin
Arrivée à Berlin : juillet 2022
De Pau à Berlin, Chloé nous détaille son parcours international, sa passion pour le théâtre, la création de son projet @les.dessous.de.berlin et la volonté de prendre part à une société en changements. Tout plaisir !
Bonne écoute !
Notes de l'épisode #34
De Pau à Berlin, Chloé est plongée très tôt dans le bain international avec une classe bilingue au collège, un Abibac, un échange à Tostedt chez l’habitant. Elle choisit de repartir en immersion le temps de ses études en choisissant une filière intégrée franco-allemandeà ScPo Bordeaux. Après ses études, la pandémie freine les ambitions internationales de Chloé, qui retourne en région paloise pour un CDD. L’envie d’international lui fait toutefois de nouveau de l’oeil et elle trouve bientôt un emploi à Berlin, chez Cradle to Cradle NGO.
« Du berceau au berceau », Cradle to Cradle NGO est un concept de l’économie circulaire, inventé dans les années 1990s par Michael Braungart et William McDonough. Celui-ci repense et va au-delà de l’économie circulaire en intégrant entre autres des critères de design de produits. Cradle to Cradle NGO a été créée en 2012 par Nora Sophie Griefahn et Tim Janßen pour vulgariser le concept et mettre en lien les gens qui veulent travailler selon ce principe.
L’ONG initie des rencontres au travers d’événements de réseautage, avec parfois la possibilité pour le grand public de se rendre à certains d’entre eux. Chloé nous raconte le fonctionnement interne de l’entreprise, l’intérêt de ne pas avoir de bureau fixe en entreprise, ou encore de travailler avec des portes vitrées.
Avec Chloé, nous avons évoqué les différences des systèmes universitaires en France et en Allemagne et rapport au temps et à l’apprentissage. Le fait de maîtriser l’allemand, de ce que la langue permet d’être une voie d’appréhension de la culture. Elle nous parle aussi du théâtre, sa première activité extra-scolaire et qu’elle a toujours pratiqué : se retrouver ensemble pendant une durée limitée et sur un projet commun ; mêler des personnes d’horizons divers ; travailler sa confiance en soi et dans les autres ; comme un travail d’équipe ; incarner des personnages différents de qui l’on est.
Chloé nous partage son nouveau projet, @les.dessous.de.berlin qui part à la découverte de Berlin au travers de ses transports en commun ; écrire les impressions de quartier en s’y promenant, aller à la rencontre des habitants.
Aussi évoqués :
- La filière intégrée franco-allemande Bordeaux-Stuttgart de ScPo Bordeaux
- Le parcours franco-allemand Aix-Fribourg de ScPo Aix-en-Provence
- Le journal de l’école Le Barthousien (ci-dessous)
- L’organisation Upcyclea
- La Ménagerie
- Le projet Your Story, By Me
- Les très beaux guides de A Week Abroad
- Le média Mit Vergnügen
- Nos copains de Lepetitjournal.com
- Le Metronome de Lorant Deutsch
Spotted in Berlin
- Le théâtre de l’ACUD, Mitte
- C2C LAB (le bureau de l’ONG), Tempelhof
Crible de l'épisode #34
Date de ton arrivée à Berlin : Juillet 2022
Pourquoi es-tu venue à Berlin ? Pour un poste dans le domaine du développement communal chez Cradle to Cradle NGO.
Ce que tu préfères à Berlin ? Pouvoir explorer la ville en métro et découvrir à chaque fois un nouveau coin, me laisser surprendre par les ambiances des différents quartiers.
Ce qui te dérange le plus ? Les difficultés à se loger… Je suis toujours à la recherche d’une location longue durée !
Tes 3 endroits préférés à Berlin ?
- Le Café Botanico à Neukölln, un restaurant italo-berlinois délicieux qui a sa propre ferme biologique en permaculture
- Le Futurium à Mitte, l’entrée est gratuite et les expos sont super intéressantes (la vue depuis le toit vaut le détour)
- Boxhagener Platz à Friedrichshain (« Boxhi » pour les intimes)
Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ? Mon côté « végétarienne-écolo »
Ta recette pour une intégration réussie ? Apprendre l’allemand et essayer de le pratiquer, même quand les serveurs et serveuses tiennent absolument à nous parler anglais…
Ta recette contre le mal du pays ? S’engager dans des projets ou associations francophones. Si le théâtre vous intéresse, venez rencontrer La Ménagerie !
La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ?
- Phoebe Blackburn, consultante en freelance autour de l’économie circulaire et de la communication
- Pascal Thibaut, journaliste correspondant en Allemagne
Pour quelle(s) raison(s) te contacter ?
- Vous pouvez me contacter par mail (chloe.demay.pro@gmail.com) ou sur instagram @kleine_chloe, si le compte @les.dessous.de.berlin vous intéresse
- Pour tout type de projet lié au théâtre
- Si vous avez un bon plan appart’ pour deux personnes à me partager
- Ou tout simplement pour discuter autour d’un café
Veux-tu ajouter quelque chose ? Merci beaucoup Gabrielle
Contacter Chloé
Remerciements
Merci Chloé pour ton enthousiasme et les partages, grave contente que tu aies retrouvé un numéro du fameux Barthousien 😀
Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.