Episode #25 - Claire Grenier
Cet épisode a été enregistré le 14.01.2023 dans la librairie de bandes-dessinées franco-allemandes de Claire
au Grenier à Bulles, Kurfürstenstr. 137 à 10785 Berlin
Nom : Claire Grenier, @librairie_grenierbulles_Berlin
Thématiques abordées : librairie, bandes dessinées, entrepreneuriat, burn out, Berlin
Arrivée à Berlin : 24 août 2020
« La bande-dessinée est la patrie perdue de l’enfance. » Catherine Meurisse. J’avais tellement hâte de cet épisode. Une plongée dans le monde de la bande dessinée ; la logistique, les éditeurs, le festival d’Angoulême and more. Passion, entrepreneuriat, formation, bandes dessinées et Berlin un épisode construit et haut en couleurs qui va vous régaler.
Bonne écoute !
Notes de l'épisode #25
Alors que Catherine Meurisse recevait son épée à l’Académie des Beaux Arts le 30 novembre 2022, Claire ouvrait sa librairie. Comment ne pas y voir un joli signe du destin quand on écoute la beauté de son discours d’installation.
La bande-dessinée c’est chez Claire et chez les Grenier une vraie histoire de famille. Être libraire c’était toutefois pas prévu, et encore moins en Allemagne, dont le départ a été entériné en un week-end sur une proposition de mutation. Le temps d’une installation familiale et un bilan de compétences plus tard, Claire a envie de prendre part à la société berlinoise dans un projet qui lui donne vraiment envie et débute une formidable aventure, dont elle nous narre les détails.
La formation spécialisée, la recherche du local à proximité de la Nollendorfplatz, l’aménagement et le choix de faire appel à Seboh, Sébastien Nayener (#1) pour créer une oeuvre sur-mesure. Au centre de son projet, l’envie de transmettre le goût de la lecture.
Niveau bandes dessinées, la répartition est d’environ 80% en français et 20% en allemand afin d’adresser les demandes des clients dans les deux langues. Claire nous parle également du groupement Canal BD où elle est l’une des premières librairies en activité dans un pays non francophone. Ce groupe de soutien, outils marketing et catalogues mis à la disposition des membres ; avec toujours l’idée de ne pas être seule.
Elle nous explique comment elle constitue sa sélection (qui a duré quelques six mois, entre recommandations, influenceurs sur les réseaux sociaux), la rencontre avec son public. Venir sur place, pour s’enthousiasmer sur quelque chose qu’on avait pas attendu.
L’article du Tagesspiegel de Gabrielle Menton
et celui du Petit Journal de Berlin d’Emma Granier
Les bandes dessinées évoquées :
- Black et Mortimer
- L’arabe du futur
- Le monde sans fin
- Anatole Latuile
Spotted in Berlin
- Le Schmilblick (U Frankfurter Allee) de notre brunch avec Anna (#8)
- Le Grenier à Bulles (U Nollendorfplatz)
- La Kurfürstendamm
Crible de l'épisode #25
Date de ton arrivée à Berlin 24/08/2020
Pourquoi es-tu venue à Berlin ? J’ai suivi mon mari qui a été muté à Berlin.
Ce que tu préfères à Berlin ? Pouvoir circuler facilement à vélo. Vivre en ville et pouvoir prendre un train et être dans la forêt en moins d’une heure.
Ce qui te dérange le plus ? Les emballages alimentaires qui remplissent ma poubelle.
Que Berlin soit loin de la France en train, mais je crois que ça va s’améliorer bientôt.
Tes 3 endroits préférés à Berlin ?
- Markthalle Neun, en bonne française qui aime bien manger, la boutique d’objets rétro d’à côté et le magasin de fleurs qui est à l’angle (Pücklerstrasse).
- Le Gropius Bau et ses expos.
- Teufelsberg, urbex et graffiti.
Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ? Mon esprit d’ouverture.
Ta recette pour une intégration réussie ? Parler allemand et participer à la vie locale.
Ta recette contre le mal du pays ?
Quand j ai le blues, je me fait un repas Heimat : purée boudin noir et pommes chaudes, faisselle et crème de marron en dessert.
La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ? Mon amie Marie Charles qui vit à Berlin depuis 25 ans.
Pour quelle(s) raison(s) te contacter ? Pour parler BD et pour tout projet d’échange/partage/création. Pour prendre un thé et discuter autour d’un bon gateau.
Contacter Claire
Remerciements
Claire quelle joie d’échanger avec toi ! Merci pour les partages, les insights et la passion, je me réjouis de te revoir bientôt 😀
Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.