Episode #32 -
Gautier Roquancourt, Full Beige
Cet épisode a été enregistré le 27.04.2023 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.
Nom : Gautier Roquancourt, @FullBeige, @FullOrchestra
Thématiques abordées : design, design industriel, challenger le statut quo, l’ESCP, Lille, Paris, l’événementiel, la musique, être freelance, la composition musicale, fermer une boîte, le Liban, Berlin
Arrivée à Berlin : 22 septembre 2017
« Peut-on devenir un pianiste talentueux à 30 ans ? »
J’ai adoré cet épisode ! Brillant, drôle et passionné, Gautier nous entraîne dans une fabuleuse aventure, de Lille à Berlin, de l’entrepreneuriat à devenir musicien. Une formidable épopée qui va vous régaler.
Bonne écoute !
Notes de l'épisode #32
Gautier nous raconte son parcours, d’une école de design avec des cours de théâtre et d’improvisation, à son expérience de freelance qui le mène à créer une entreprise à Berlin. Monter une entreprise en Allemagne, qu’il voit comme une manière de remercier, rendre au pays où il est accueilli. Il y apprend l’importance de se présenter, de vendre, de reconnaître les signes à fort potentiel & les étapes nécessaires pour grossir, et d’utiliser le réseau français tout en étant à l’étranger.
Comment décider qu’il est temps de fermer une boîte et comment le faire ? Avec Gautier nous avons parlé d’émotions, de doutes, de redécouvertes, de nouveau et de mener la vie dont on a envie. À la suite de son aventure entrepreneuriale, Gautier se donne quelques mois pour découvrir et essayer ce qu’est la vie de musicien. Comment être fier de soi est un moteur du quotidien ?
Gautier débute son aventure musicale sous le nom d’artiste Full Beige. À l’écoute de ses émotions, à la découverte du quotidien de musicien, Gautier s’éclate. Toutefois, il ressent la solitude et organise des rencontres autour de la composition musicale sous le nom de Fullorchestra. Une fois par mois, un sample est mis à la disposition des musiciens amateurs et professionnels qui réalise une composition inspirée par elle. Sont ensuite organisées des séances d’écoutes et de partages. Berlin, Phoenix, Lyon, le projet s’étend et s’exporte avec des répercussions inattendues …
- Strate Ecole Design
- Urban Sport Club (avec mon code de parrainage : GC19265 :p)
- Berlin Braves
- La définition de l’affordance
- Une tasse pour les gens qui font de l’escalade & un arrosoir en céramique
- Les Trésors du cycle de la femme de Maïtie Trélaün
- Le statut d’auto-entreprise, celui de la micro-entreprise by Flo
- L’incroyable vidéo de Stella Bossi & Günther Krabbenhöftamp
- L’application webtoon
- Le podcast entre Gaël Monfils et Tony Parker
- Les cycles d’écriture d’Ana Cazor
- Son article sur le Liban
- Quelques grammes de silence d’Erling Kagge
- La plateforme pour l’illustration musicale Cézame
- Circé de Madeline Miller
- Le shop de Full Beige
- La Sagesse du moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma
Coucou à Tom, Anne-Cécile et Sébastien, Hêví et Özlem, Math, Farah (#31), Adrien, Aurelia (#17), Júlia (#27), Philippe, Claire (#25), Sébastien (#1), Louis, Choucri, Judith & Léti
Spotted in Berlin
- L’institut Myzila Cosmetics, Mitte
- Görlitzer Park, Kreuzberg
- Hasenheide Park, Kreuzberg
- Ostkreuz, Friedrichshain
- Hauptbahnhof, Mitte
- Factory Berlin, Mitte & Kreuzberg
- Planetarium, Prenzlauer Berg
- Funkhaus, Oberschöneweide
Crible de l'épisode #32
Date de ton arrivée à Berlin : 22 septembre 2017
Pourquoi es-tu venu à Berlin ? Pour un projet professionnel et une personne que j’aimais. J’ai vite compris qu’aucun des deux ne fonctionnerait. Le hasard a fait que je suis tombé amoureux de cette ville et de sa philosophie vie à la place.
Ce que tu préfères à Berlin ? Le rapport au temps et à l’espace. Nous avons plus de temps libre pour réapprendre à s’ennuyer, la densité est beaucoup plus basse que dans les autres capitales européennes et l’architecture fait que nous vivons dans des espaces mieux adaptés pour créer, penser et rêver.
Ce qui te dérange le plus ? Les “small talks” à propos des drogues et des clubs. J’ai souvent l’impression que les berlinois parlent de ces sujets lorsqu’ils sont en manque d’inspiration ou s’ils n’osent pas aborder certains sujets qui les touchent vraiment.
Tes 3 endroits préférés dans Berlin ?
- Silent Green pour la diversité de leurs événements.
- Funkhaus, prendre mon vélo pour y aller, assister à un concert de Nils Frahm et finir ma soirée en mangeant une pizza Zola autour du feu avec les copains.
- Les jam sessions à Edelweiss le mardi soir. Mais ce lieu n’existe plus malheureusement. Edelweiss était un bar à Gorlitzer park et l’ambiance du mardi soir à l’étage était sublime.
Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ?
- Ma passion pour la musique
- Birkenstock et chaussettes à l’appartement
- Acheter des vinyles alors que je n’ai pas de lecteur vinyles
- Garder les bouteilles de vin pour mettre des bougies sur les tables de l’appartement
- Me moquer gentiment de mes amis allemands qui dorment avec deux couettes ou mangent très tôt alors que secrètement j’adore ça.
- Boire du vin naturel et biodynamique en soirée et faire semblant de m’y connaître alors que j’y comprends pas grand chose.
- Faire la queue 1h30 pour un nouveau brunch vu sur Cee Cee Berlin mais préférer boire des verres dans un kneipe ensuite.
- Lire et écrire seul dans un café le dimanche après-midi
- Me sentir ridicule de ne pas parler allemand après de nombreuses années à Berlin.
- Être fan du mobilier danois des années 60.
- Retomber amoureux de Berlin au premier barbecue de l’année à Tempelhof.
Ta recette pour une intégration réussie ? Essayer de nouvelles activités à Berlin, rester ouvert à la rencontre et se donner le temps pour trouver les personnes qui correspondent au style de vie que l’on souhaite. Berlin est une ville dont je suis tombé amoureux deux fois. Lorsque je suis arrivé et lorsque j’ai compris que la ville me donner la possibilité d’être moi-même.
Ta recette contre le mal du pays ? Voyager. J’adore la sensation d’être super heureux d’être de retour à Berlin après un long voyage. Ça me conforte dans l’idée que je souhaite construire quelque chose de solide ici.
La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ?
- Choucri Bechir pour parler de sa passion pour la photographie et son projet analogue club.
- Maria Sprinz pour parler de sa vie en tant qu’Urologue et son envie de partager son savoir avec Answering For A Friend sur TikTok.
- Tom Adam Vitolin pour parler de sa passion pour les pyjamas et la pression d’être le meilleur joueur de tennis de Neukölln.
Pour quelle(s) raison(s) te contacter ?
- Si tu es un musicien ou une musicienne et tu souhaiterais participer au sample challenge de Full Orchestra.
- Si tu as apprécié Full Beige et souhaite en discuter ou collaborer.
- Si tu un projet ou une startup et tu as besoin d’aide pour créer un MVP ou un website efficace.
- Si tu veux partager une bouteille de vin naturel à Weinladen à Friedrichshain, faire semblant de s’y connaître, profiter de leur nouvelle terrasse pour discuter de ce qui te rend heureux.se en ce moment.
Veux tu ajouter qqchose ?
J’aimerais beaucoup vous partager une chanson qui est très importante pour moi.
House of the Rising Sun de Idris Muhammad. C’est la chanson que j’écoutais lorsque j’ai décidé de faire de la place dans ma vie pour faire du piano. Lorsque j’ai un petit coup de mou, je prends un bon casque audio, je cherche un endroit où je ne serai pas dérangé. Et je danse, chante et pleure au rythme de la batterie de Idris Muhammad. Avec du recul, ça doit fun de me voir gesticuler dans tous les sens sans entendre la musique.
Contacter Gautier (sans h)
Remerciements
Merci Gautier pour cet épisode incroyable, c’était super génial ! Hâte de participer à une séance d’écoute et suivre tes prochaines aventures 😀
Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.