Episode #14 - Hélène Coron

Cet épisode a été enregistré le 14.04.2022 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

Nom : Hélène Coron, @cn_helene, @le_carnet_ensorcele
Thématiques abordées : l’éco-féminisme, le féminisme, l’écriture, le voyage, l’écologie, la liberté, la diversité, le vivant, Berlin
Arrivée à Berlin : 25 janvier 2020

Son coup de foudre pour Berlin. La créativité, la liberté et l’engagement au centre de ses préoccupations. Je suis très émue de vous présenter ce nouvel épisode et cette rencontre, au travers d’un échange plein d’espoirs et d’agir pour une société plus consciente et respectueuse du vivant.

Bonne écoute !

Notes de l'épisode #14

Dans la premiere partie de sa vie, Hélène suit les étapes du parcours classique : de Gap, à Nice pour des études en école de commerce, puis à Paris pour un travail dans une ESN (entreprise du service numérique.). Son burn out tourne une nouvelle page et la conduit dans un voyage de quatre mois et sept pays en Amérique latine quasiment sans prendre l’avion, pour enfin s’installer à Berlin. Nous cheminons avec Hélène dans une quête de soi, de conscience et d’équilibre dans une société où beaucoup est à re-construire. 

Évoqués dans l’épisode :

Sur l'éco-féminisme

L’éco-féminisme : mise en exergue des liens entre capitalisme et patriarcat, notamment dans leur relation de domination et d’exploitation de la nature et des femmes. Combat commun du capitalisme et du patriarcat en construisant une société différente.

Spotted in Berlin

Crible de l'épisode #14

Date d’arrivée à Berlin : 25 janvier 2020

Pourquoi es-tu venue à Berlin : Je suis tombée amoureuse de Berlin lors de ma première visite, j’ai été et je suis encore facinée par ses grands espaces et le sentiment de liberté qu’ils procurent, par la bienveillance des gens dans la rue, par l’art, omni présent et par le contrast frappant de tout ça avec le poids d’un passé oppressif et totalitaire, parfois encore palpable.

Ce que tu préfères à Berlin : ses grands espaces verts, presque sauvages, pouvoir me baigner nue dans les lacs, le printemps et la ville qui s’éveillent après de longs mois sans lumière, découvrir des endroits abandonnés où la natures a repris ses droits, toutes les nouvelles rencontres que j’ai pu faire et fait encore ici et l’inspiration que ces personnes m’apportent.

Ce qui te dérange le plus : la distance avec ma famille et le manque de lumière en hiver.

Tes 3 endroits préférés à Berlin :

Ce qu’il y a de plus berlinois en toi : je me déplace presque exclusivement à vélo et en train, j’éprouve une attraction indescriptible pour le chaos et les ambiences étranges, je ne supporte pas l’intolérance et l’exclusion.

Ta recette pour une intégration réussie : apprendre l’allemand, bien qu’il soit totalement possible de vivre sans, l’allemand permet de traduire l’essence de la ville et s’y connecter réellement.

Ta recette contre le mal du pays : cuisiner et partager les plats de mon enfance, écouter Edith Piaf, Dalida ou Françoise Hardy. Moi qui n’est jamais eu de sentiment d’appartenance à la France, je ressens, depuis que je vis à Berlin, de plus en plus d’affection et d’attachement à la culture de mon pays. 

La personne que tu aimerais entendre sur le podcast : Gabrielle Lebreton et Maimouna Coulibaly, 2 feministes Berlinoises francophones particulièrement inspirantes et Karla Bernat, la fondatrice du Centre Pensée.

Pour quelle(s) raison(s) te contacter : Pour lancer des initiatives écoféministes ou se joindre à nos projets, pour écrire, créer, rêver ensemble, pour discuter sur comment se réinventer, se déconstruire et reconstruire en dehors du système.

Contacter Hélène

Remerciements

Merci Hélène pour ce chouette échange qui redonne beaucoup d’espoir et de confiance !

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.