Episode #54 - Hélène Kohl

Cet épisode a été enregistré le 27.04.2024 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.

Nom : Hélène Kohl @lepodkast
Thématiques abordées : journalisme, franco-allemand, actualités, radio, podcast, Ostalgie, France, Allemagne, Europe, Berlin
Arrivée à Berlin : 2003

Dans un monde où l’information est omniprésente, il peut être décourageant de comprendre, décrypter ou parfois même suivre les actualités du pays où l’on habite. Ajoutez en complexité quand la culture est différente et que la maîtrise d’une langue est peut être limitée. Et pourtant, est-il vraiment raisonnable de vivre quelque part à l’aveuglette, glanant les informations entre conversations à la machine à café et rumeurs de la ville ? 

Journaliste indépendante et installée depuis plus de 20 ans en Allemagne, Hélène nous offre sur un plateau d’argent et dans un format de 20 minutes, en français, un sujet de l’actualité condensé, avec reportages, connaissances et synthèses, pour mettre entre vos oreilles le contenu nécessaire à votre information. 

De son parcours de bonne élève où l’allemand est un véritable exutoire, fun et libérateur, en passant par son quotidien de journaliste et podcasteuse, Hélène nous entraîne avec passion et convictions sur les voies du franco-allemand. Bonne écoute !

Notes de l'épisode #54

Bien avant d’écouter son podcast et de créer le mien, je découvre Hélène à mon arrivée à Berlin en 2021 en lisant Une vie de pintade à Berlin. Ce guide socio-touristique consacré à de portraits de femmes dépeint un Berlin qui me fascine. Quelques années plus tard, je découvre Le Podkast, un bijou sonore journalistique et radiographique, qui – enfin – décrypte simplement et exhaustivement les sujets qui font l’actualité allemande. 

De son nom de famille à son grand-père prof d’allemand et principal d’un collègue qu’il nomme Anne Frank – une vision déjà moderne du franco-allemand, il semblerait que le destin ait promis à Hélène Kohl un sillage outre-Rhein, loin de sa banlieue parisienne natale. Lors de ses premiers échanges scolaires en Allemagne, Hélène découvre le voisin germanique, la fracture Est-Ouest, les soirées, la démesure, l’Histoire, la différence. Très vite, elle affirme avec conviction ne pas vouloir travailler dans un bureau et le développement des open spaces dans les médias l’encourage vers le journalisme.

Diplômes en poche, Hélène arrive à Berlin en 2003. Elle travaille et construit son réseau et quotidien professionnels, obtenant à 24 ans la correspondance d’Europe 1 et devenant rapidement la « spécialiste de l’Allemagne ». Le rachat par le groupe Bolloré entraîne la fin d’une aventure de 18 ans, alors même que Merkel termine un mandat exceptionnel de 16 ans. Soulignant le désintérêt de la nouvelle direction pour la politique et pour l’Allemagne, avec une diminution par trois du nombre d’interventions consacrées à l’Allemagne, Hélène décide en collaboration avec le think-tank DFI (le deutsch-französisches Institut créé en 1948) de réagir et d’expliquer l’actualité, à sa manière. Le Podkast naît avec comme premier épisode le 27 août 2021, S1 E1 : Comment succéder à Merkel ?

Un thème par épisode avec un reportage sous forme d’interviews, Hélène nous parle de la genèse du podcast, de sa gestion, du choix des sujets d’épisode (entre actualité brûlante et rendez-vous incontournables), de ses abonné-es dont 2/3 ont -35 ans, de ses ambitions et visions de développement et nous partage son coup de gueule pour le manque de moyens financiers mis au service du franco-allemand. 

Hélène nous parle également de son statut d’immigrée puis d’allemande, nationalité qu’elle a choisi de prendre. Elle nous parle de cheminement, d’intégration et de son engagement. Elle évoque également sa famille française, fondée à Berlin, l’expérience de l’ailleurs et de l’altérité pour ses enfants.

Un épisode riche, dense, drôle et passionnant, fort de convictions, visions et promesses pour l’avenir.

Hélène vous recommande les épisodes suivants pour commencer à écouter Le Podkast :

Aussi mentionné :

Spotted in Berlin

et ailleurs

Crible de l'épisode #54

Date de ton arrivée à Berlin : Je suis « angemeldet » depuis juillet 2003 ! Mais avant cela j’avais passé 1 an pour mes études grâce au programme Erasmus entre septembre 1999 et août 2000.

Pourquoi as-tu déménagé à Berlin ? La première fois pour mes études, la seconde fois pour tenter ma chance comme journaliste-correspondante pour des médias français et cela a marché !

Qu’est-ce qui te plaît le plus à Berlin ? J’aime le grand esprit de liberté qu’elle porte en elle, les possibles qu’elle continue d’offrir malgré les transformations radicales qu’elle a vécue au cours des trois dernières décennies. Cela a mis des contraintes (l’immobilier en particulier) mais elle n’a jamais été une ville facile ! Elle est âpre et indocile, elle se mérite.

Qu’est-ce qui te dérange le plus ? Actuellement je déplore les tensions qui montent autour des transports et de la mobilité, vélo vs voitures. Je vois apparaitre des réactions agressives, des attitudes hyper sectaires « eux contre nous », qui ne vont pas avec l’esprit de la ville. Je n’aime pas non plus les gens qui viennent « consommer » Berlin sans chercher à comprendre la ville et à s’y intégrer.

Tes trois endroits préférés à Berlin ? J’aime tous les espaces au bord de l’eau que ce soit Spree, Landwehrkanal ou les lacs. Et le Tempelhofer Feld !

Qu’est-ce qui est le plus berlinois chez toi ? Je m’en fiche de mon look ! J’adore l’immense tolérance vestimentaire de cette ville, le mélange des styles loin des diktats de la fast fashion. Ca me va très bien !

Ta recette pour une intégration réussie ? Il faut apprendre l’allemand ! Et le parler, même mal !

Ta recette contre le mal du pays ? Manger français : tartiflette, galettes bretonnes, huitres…

La ou les personnes que tu aimerais entendre dans le podcast ? Un très vieux Français installé depuis les années de la Guerre Froide à Berlin (ancien militaire par exemple). Un guide des Berliner Unterwelten (qui font de l’exploration sur leur temps libre).

Pourquoi te contacter ? Pour me proposer de sponsoriser Le Podkast ! Ou pour une soirée « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Allemagne » (format « ask me anything »). Pour me proposer des idées de reportage.

Contacter Hélène

Remerciements

Merci beaucoup chère Hélène pour ta participation et ce très chouette échange 😀

Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.