Episode #28 - Wolfgang Hennen
Cet épisode a été enregistré le 27.02.2023 dans l’atelier de Sébastien (#1)
à la Kunstfabrik HB55 à Berlin, Lichtenberg.
Nom : Wolfgang Hennen
Thématiques abordées : l’international, l’expatriation, l’armée (allemande et française), les grandes entreprises, le freelance, le gaspillage alimentaire, le digital, les start-up, le bilinguisme, Berlin
Arrivée à Berlin : ponctuellement 2019, 100% depuis 2020
Quand j’ai vu Wolf arriver au studio accompagné de Loup, son magnifique chien, j’ai su direct que nous allions passer un super moment. 19 déménagements à son actif, une enfance en Afrique (Burkina Fasso et Rwanda) et après avoir fait depuis peu doubler la moyenne d’âge de son équipe en devenant le gérant Allemagne de Too Good To Go, le parcours international et passionnant de Wolf n’a de cesse de surprendre et faire réfléchir.
Bonne écoute !
Notes de l'épisode #28
Alors que débute son enfance en Afrique, Wolf étudie dans différents lycées français (St Exupéry) et se forge très vite un parcours à dominante internationale, pierre angulaire dans sa carrière. De retour en Allemagne et déjà avec l’envie de repartir, il s’engage plus d’une dizaine d’années au sein de la Bundeswehr, dans la marine allemande. Il profitera en autre d’un échange de trois ans dans la base navale toulonnaise à l’occasion desquelles il observe les différences entre France et Allemagne.
En quittant l’armée, Wolf apprend à peindre en civile ses compétences militaires et intègre le département financier dans la branche franco-allemande du cabinet d’audit Mazars. Frustré de s’arrêter à la position de conseil et ne pas suivre l’application des mesures qu’il recommande, il passe alors de l’autre côté de la table et entame une carrière chez le géant du supermarché discount Lidl.
En plus d’une vingtaine d’année chez Lidl, de l’Allemagne, à la Belgique en passant par la Pologne, Wolfgang se forge la certitude au travers de l’expérience qu’il y a de multiple façons valables d’aborder un sujet. Plusieurs passages réguliers dans la capitale allemande et un burn-out ont raison de son départ de l’entreprise. À la veille du confinement, il s’installe à Berlin, dans le quartier de Mitte.
Dans le garage de son immeuble, Wolf note la distorsion entre les voitures de sport alignés et la population très jeune et internationale qui y habite. Il ne tarde pas à devenir consultant freelance pour les e-gamers et influenceurs avec lesquels il cohabite. Il goûte au luxe de gérer son propre temps et choisir les projets sur lesquels il travaille. Et ne s’imagine plus rejoindre une entreprise.
Un ami lui recommande toutefois une start-up en pleine croissance à la recherche d’un dirigeant Allemagne. 17 entretiens plus tard, Wolf brigue la direction allemande au sein de l’entreprise Too Good To Go. Wolf nous partage son quotidien dans une entreprise en croissance avec une nouvelle structure, revenir à du présidentiel et se baser sur un système de confiance.
Coucou Anne Chrystelle Bätz (in), Emma Granier (in) et Claire (#25).
Ressources
- L’épisode #303 Lucie Basch au micro de Generation Do It Yourself avec Matthieu Stefani.
- L’épisode #29 bilan avec Alexandre Dana du podcast Métamorphoses
- L’auteur Simon Sinek
Spotted in Berlin
- Les bureaux de Too Good To Go à Kreuzberg
- Le Borschardt à Mitte
Crible de l'épisode #28
Date de ton arrivée à Berlin : Au cours de l’année 2019 en weekend et depuis 2020 à 100%
Pourquoi es-tu venu à Berlin ? Ayant vécu et voyage un peu partout dans le monde ma première visite à Berlin en 2005 a été le coup de foudre – depuis il était clair, du moment que je peux choisir – ce sera Berlin
Ce que tu préfères à Berlin ? La ville la plus tolérante et diverse au monde – chacun à sa manière – pas de jugement et pas d’allures
Ce qui te dérange le plus ? Le vent froid en hiver
Tes 3 endroits préférés à Berlin ?
- L‘Entrecôte à Friedrichstadt, Mitte
- La balade pour chiens au Grünewald
- Reichstag – Brandenburger Tor
Ce qu’il y a de plus berlinois en toi ? La tolérance Et l’amour pour les Buletten !
Ta recette pour une intégration réussie ? Sortir de son appartement le plus possible
Ta recette contre le mal du pays ? Les restos français
La(es) personne(s) que tu souhaiterais entendre sur le podcast ? Jean Paul Rwasamanzi, ruandais installé depuis les années 90 à Berlin, qui aide des jeunes entrepreneurs a s’installer à berlin.
Pour quelle(s) raison(s) te contacter ? Tout et n’importe quoi !
Veux-tu ajouter qqchose ? As a free man I take pride in the words: “Ich bin ein Berliner!”
Contacter Wolf
Remerciements
Merci Wolf pour notre échange, grande joie d’avoir accueilli Loup notre premier invité canin au studio ! 😀
Merci la team : Caro pour le logo du podcast et le glow-up du site, Nico pour la musique, Val pour les réglages sur Garageband.